À propos de nous

Organisme sans but lucratif fondé en 2000 sous le nom de Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC)MicroEntreprendre porte son nouveau nom et arbore une nouvelle image depuis mars 2017. Unique en son genre et novateur en matière de financement communautaire responsable, il se veut un acteur proactif de développement économique et social dans les communautés. Suite à une restructuration de son réseau qui visait l’intégration de 10 cercles d’emprunt vers 12 fonds d’emprunt, MicroEntreprendre compte maintenant 15 organismes membres répartis dans 12 régions administratives du Québec. Ces organismes offrent aux personnes qui n’ont pas accès aux formes de crédit traditionnels, l’accompagnement, le financement et le suivi nécessaires pour mettre sur pied ou consolider leur entreprise individuelle ou collective. En tant qu’acteur de soutien en entrepreneuriat, MicroEntreprendre se trouve au premier échelon de la chaîne québécoise de financement solidaire. Sa mission est :

  • de promouvoir et de développer l’approche du crédit communautaire dans une perspective de mieux-être individuel et collectif et d’inclusion sociale;
  • de soutenir ses membres dans le développement des services aux communautés; et
  • de représenter leurs intérêts  auprès des divers partenaires, investisseurs et instances économiques.

L’assemblée de MicroEntreprendre est constituée de ses organismes membres et d’un membre partenaire. Son conseil d’administration se compose de 6 membres élus par l’assemblée et d’un membre coopté.

Le conseil d'administration

Mona Beaulieu

Mona Beaulieu
Présidente
Directrice générale, Fonds communautaire d’accès au micro-crédit

Wilson Angarita

Wilson Angarita
Vice-président
Directeur général, Fonds d’entraide communautaire

Martine Plourde

Martine Plourde
Secrétaire-trésorière
Directrice générale, Option Femmes Emploi

Carole Gagnon

Carole Gagnon
Administratrice
Directrice générale, Société communautaire lavalloise d’emprunt

Guylaine Perron

Guylaine Perron
Administratrice
Directrice générale, Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie

Claude Jarret

Claude Jarret
Administrateur
Directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ

Claude Riverin

Claude Riverin
Administrateur
Président, Groupe Trigone

Zonguin Nicaise Toé

Zonguin Nicaise Toé
Observateur
Conseiller en développement économique Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Mot de la présidente

C’est fort d’un nouveau nom, MicroEntreprendre, lancé au mois de mars 2017 que nous avons parcouru l’année 2017-2018.MicroEntreprendre, car nous prêtons à des individus dans le but de les appuyer dans leur démarche entrepreneuriale. MicroEntreprendre, car nous amenons une nouvelle offre de services aux régions et y favorisons la création de richesses et d’emplois adaptés aux milieux. MicroEntreprendre, car nous catalysons des dons et des investissements visant à financer la microentreprise au Québec. MicroEntreprendre, car il est des projets qui commencent petits et ensuite prennent de l’ampleur. MicroEntreprendre, car nos microcrédits génèrent un maxi impact économique et social. Assurément, là où les uns voient un risque, nous voyons le potentiel humain.

C’est aussi régénéré par un nouveau modèle d’affaires, concocté collectivement et qui privilégie la mutualisation des pratiques, l’uniformisation des approches, la standardisation de la structure de financement comme d’opérationnalisation que nous avons avancé.

En vue d’avoir un réseau de microcrédit entrepreneurial global et plus fort, nous avons regroupé certaines de nos activités administratives et de recherche de capitaux afin d’en augmenter l’impact et la portée. Cela a favorisé la mise à niveau des activités régionales tout en conservant les spécificités qu’impose chaque réalité locale.

Dans cette continuité, nos 15 Fonds de microcrédit ont cheminé sur la voie entrepreneuriale octroyant plus de 175 prêts d’honneurs à 2 294 entrepreneurs que 321 personnes (conseillers, experts bénévoles) ont accompagnées. C’est ainsi que plus de 22 000 heures de formation ont été données.

Cette année s’est aussi matérialisée par la reconnaissance de l’apport de ce crédit communautaire que nous pratiquons depuis près de trois décennies, alors que notre Présidente-directrice générale, Roselyne Mavungu, a été choisie parmi un parterre de 189 experts pour faire partie du Comité directeur de co-création de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada. Ainsi, la voix des personnes qui ont un rêve entrepreneurial, mais qui n’accèdent pas aux sources traditionnelles de financement et d’accompagnement fait écho par le biais du microcrédit québécois.

Cette expérience est pour MicroEntreprendre une fenêtre d’opportunité qui a coïncidé avec la mise en branle, grâce au ministère de l’Économie de l’Innovation et de la Science, d’une Stratégie de notoriété permettant non seulement d’augmenter notre visibilité, mais aussi d’asseoir notre crédibilité tout en consolidant et créant des partenariats.

Ce même ministère réalisait aussi une évaluation des résultats de MicroEntreprendre visant à apprécier les résultats de l’aide financière accordée antérieurement. Les résultats ont ainsi été jugés satisfaisants et l’évaluation confirme la pertinence du financement accordé, l’efficience de la dépense publique, l’efficacité du Réseau à atteindre les résultats visés et ses effets positifs pour l’économie du Québec.

Nous sommes fiers d’avancer que cet exercice concluant mettait aussi en exergue le contentement des clientèles que nous desservons. En effet, 92 % d’entre eux ont indiqué être satisfaits du service reçu des Fonds de microcrédit.

Un même enchantement et des résultats tout aussi probants ont été observés, par les chercheurs de l’Université de Sherbrooke qui ont mené pour Desjardins, une étude d’impact du programme Microcrédit Desjardins aux entreprises opéré par les Fonds membres du réseau MicroEntreprendre.

Je salue le labeur des membres de MicroEntreprendre, l’engagement de ses administrateurs tous soucieux d’amener un mieux-être socio-économique à tous les Québécois.

Leurs efforts dressent la table à une ère d’opportunités pour le microcrédit à la québécoise!

Source : Rapport annuel 2017-2018

La permanence

Ahmed Benbouzid

Ahmed Benbouzid
Directeur général
abenbouzid@microentreprendre.ca

Marie-Sarah Darnaudet

Marie-Sarah Darnaudet
Conseillère aux communications
communication@microentreprendre.ca