Microcrédit Desjardins aux Entreprises : un partenariat gagnant pour les microentrepreneurs

MicroEntreprendre et ses membres sont fiers de célébrer la 10e édition de la Journée nationale du microcrédit avec une programmation riche et variée qui se déploiera dans l’ensemble du Québec durant toute la semaine du 12 mars. Voilà l’occasion de mieux faire connaissance avec ce puissant moteur de développement qu’est le microcrédit québécois!

Bien souvent la première porte d’entrée pour les entrepreneurs à la recherche de financement, le microcrédit est un outil unique et innovant qui peut faire toute la différence pour les aider à concrétiser leurs rêves. Depuis 15 ans, plus de 5 311 entreprises ont pu voir le jour ou être maintenues grâce au microcrédit entrepreneurial québécois. 

Microcrédit Desjardins aux entreprises : un partenariat avec Desjardins pour soutenir les entrepreneurs

Fruit d’un partenariat entre les organismes de microcrédit affiliés au réseau MicroEntreprendre et les caisses Desjardins, le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises vise à répondre aux besoins des entrepreneurs qui n’arrivent pas à se qualifier dans le réseau traditionnel de crédit. En leur offrant un financement tenant compte de leur réalité financière ainsi qu’un accompagnement de proximité, ce programme a pour but d’encourager les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à démarrer ou consolider leur entreprise.

En 2017, l’engagement des caisses Desjardins auprès des organismes membres du réseau MicroEntreprendre dans le cadre du programme s’est élevé à plus de 2 M $. Cet engagement sera renouvelé à hauteur de 3 M $ pour les trois prochaines années, soit pour la période 2018-2020. Le montant engagé par Desjardins se compose de subventions accordées à ces organismes pour soutenir leur travail d’accompagnement ainsi que de capital destiné à l’octroi des prêts.

Des résultats impressionnants

Depuis le début du programme, qui a démarré à Québec en 2004 et qui s’étend désormais à 11 régions, 252 entrepreneurs exclus du système financier traditionnel ont obtenu des prêts totalisant près de 4 M $ qui leur ont permis de maintenir ou de créer 1 274 emplois.

Une étude réalisée en 2017 par l’Université de Sherbrooke confirme l’impact du programme :

  • 55 % des entrepreneurs touchés sont des femmes;
  • 25 % d’entre eux sont de nouveaux arrivants;
  • Les prêts offerts dans le cadre du programme ont permis aux entrepreneurs touchés d’accroître de 21 241 $ en moyenne leur chiffre d’affaires;
  • Près d’un tiers des entrepreneurs touchés ont obtenu au moins un prêt d’une institution financière au cours de la même année ou l’année suivant l’appui reçu du programme MDE.

Etude d'impact_OP

Pour en savoir plus : www.desjardins.com/microcredit

Contact
Marie-Sarah Darnaudet, conseillère aux communications
communication@microentreprendre.ca
514 285 4545 #233

http://www.microentreprendre.ca