MicroEntreprendre fier partenaire du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale

Conçu par les experts de la finance solidaire au Québec, ce guide est l’outil de référence essentiel pour les accompagnateurs, analystes, universitaires, membres de comité de financement et gestionnaires de fonds ou de programmes qui œuvrent auprès des entreprises d’économie sociale. Unique en son genre, il présente et analyse toutes les facettes et particularités propres à ce type d’entreprises à partir de 3 exemples concrets. Il propose des outils pratiques et conviviaux facilitant l’analyse et l’évaluation, autant sociale qu’économique, d’une entreprise collective et d’un projet déposé aux fins de financement.

Les partenaires de la finance solidaire et responsable réunis au sein de CAP Finance ont entrepris de produire ce Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale. Cette production collective, initiée par le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), a mobilisé les organisations membres de CAP Finance, dont MicroEntreprendre, afin d’élaborer un ouvrage pratique et une référence exhaustive :

  • Présentation de l’économie sociale au Québec : portrait du milieu, concepts et caractéristiques des entreprises.
  • L’analyse des entreprises d’économie sociale : l’Association et l’Entreprise
  • L’analyse financière et projet de financement : particularités comptables, montage financier, méthodes d’analyse
  • Décision de financement : évaluation d’un projet, rapport d’analyse, recommandation et conditions de financement
  • Suivi et mesure d’impact social : principes inhérents à la réalisation d’un tableau de bord pertinent et méthode de mesure des impacts sociaux
  • 3 exemples fictifs d’entreprises collectives pour illustrer la théorie
  • Des outils pratiques et réutilisables, sous forme de grilles d’analyse et chiffriers, permettant l’analyse et l’évaluation d’un projet en économie sociale.

Pour vous procurer le guide en version numérique ou version imprimée, suivez ce lien.