Qui sommes-nous ?

Le Réseau MicroEntreprendre, chef de file du microcrédit entrepreneurial a pour mission de promouvoir et de développer l’approche du microcrédit entrepreneurial au Québec comme un outil unique de développement et d’inclusion économique. La force du Réseau repose sur 18 membres, répartis dans 15 régions du Québec, qui offrent aux entrepreneurs de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial.

Au premier échelon dans la chaîne québécoise des mécanismes de financement solidaire, le microcrédit est la porte d’entrée pour des entrepreneurs potentiels qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés d’autres organismes.

Le microcrédit à la québécoise s’adresse à une clientèle diversifiée : des personnes à faible revenu, des femmes, des jeunes ou encore des personnes issues de l’immigration. Ces personnes ont toutes en commun la fibre entrepreneuriale et souhaitent pouvoir se réaliser à travers des projets ambitieux de microentreprises. L’expertise de nos membres a ainsi permis de créer et maintenir près de 12 000 emplois et plus de 6 000 entreprises depuis 20 ans.

Je veux entreprendre Je veux investir

Nouvelles

21 M$

en prêts accordés

31 322

entrepreneur·e·s accompagné·e·s

12 904

emplois créés et maintenus

87 %

de taux de remboursement moyen

656 350

heures d’accompagnement et de formation

3 221

prêts accordés

6 930

entreprises créées et maintenues