Le microcrédit québécois : une approche originale, innovante et humaine

On associe plus facilement le microcrédit et ses différentes pratiques d’aide aux pays défavorisés ou en développement.
Mais le microcrédit « façon québécoise », que l’on nomme aussi crédit communautaire, se distingue des formules qu’on retrouve ailleurs dans le monde : il s’agit d’une approche globale visant à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes.

Le réseau de MicroEntreprendre Services aux entrepreneurs

Un outil de développement économique et d’inclusion sociale

MicroEntreprendre et ses membres contribuent au développement économique du Québec et y construisent une culture entrepreneuriale en s’assurant que tout individu puisse développer son potentiel entrepreneurial avec succès. En ce sens, le microcrédit québécois s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale en contribuant concrètement à l’augmentation de la richesse collective et en participant à la qualité de vie des gens

En réponse aux besoins de personnes exclues des réseaux de financement traditionnels, le microcrédit contribue également à combattre l’exclusion sociale. Par un accompagnement de proximité, de la formation et du soutien technique combinés à un financement flexible, le microcrédit québécois favorise assurément le développement économique et social de personnes sur l’aide sociale, de travailleurs à faible revenu ou « sans chèque » en leur permettant de prendre leur place dans la société par le biais de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi les organismes de microcrédit dispensent leurs services entre autres à des femmes à faibles revenus, des immigrants, des anglophones, des jeunes et des personnes exclues, des personnes en situation de handicap, etc.

5 893

entreprises créées et maintenues

10 547

emplois créés et maintenus

18,5 M$

de richesse créés au Québec
ces trois dernières années

Retombées aux quatre coins du Québec

Depuis 2000, MicroEntreprendre s’investit au travers de ses Fonds de microcrédit dans la réussite des entrepreneurs et de leurs projets, afin d’assurer des retombées positives partout au Québec.

Histoires à succès