11 Avril 2022

Les entrepreneur·e·s du mois de mars

Retour sur les Entrepreneur·e·s du mois de mars

 

 

L’entreprise : 

Artiste peintre depuis 2007 et passionnée depuis longtemps par les arts graphiques, le cheminement personnel et académique de Marjorie Langlois a tout naturellement suivi cette voie. 

 

Après avoir complété une formation en animation 2D et œuvré comme infographiste pendant quelques années, elle a décidé de se consacrer entièrement à la peinture.

À partir des œuvres sur toiles que produit Marjorie, elle crée des produits dérivés qui sont ensuite vendus dans sa boutique en ligne.

 

De plus, des reproductions de ses œuvres sont imprimées sur du papier d’art 100% coton pressé à froid et légèrement texturé, de même que sur des cartes de souhaits. 

Sa passion pour les arts l’a aussi menée à effectuer des présentations en milieu scolaire de toiles réalisées à partir du concept « Cherche et trouve » stimulant ainsi la création et l’esprit d’observation chez l’enfant.

 

Citation : 

« Merci à Réseau Accès Crédit de m’avoir donné tous les outils nécessaires pour bien démarrer mon projet.

Fonder ma propre entreprise afin de développer un marché pour mes œuvres, était un rêve que je caressais depuis plusieurs années. C’est maintenant réalité. Merci aussi à l’équipe du RAC pour leur aide précieuse et les conseils judicieux apportés tout au long du processus qui est long et dans lequel on peut facilement se perdre lorsqu’on est sans ressources pour nous aider. »


L’entreprise : 

Le Garde-Manger d’Obélix Inc. est une jeune entreprise en démarrage d’élevage de sangliers, portée par Shaun et Michel Boisclair.

L’entreprise est née du désir d’être auto-suffisante. À l’origine, le projet était d’avoir un petit élevage de plusieurs animaux et de cultiver des terres pour en faire un potager immense et diversifié.

Après mûre réflexion, le projet d’élevage – de sanglier en l’occurrence – a été retenu et est devenu l’élément central.

Le sanglier est un choix judicieux dû à sa faible présence sur le marché ainsi qu’à sa faible nécessité d’entretien et de besoins en équipement.

 

L’entreprise se déploiera en cinq phases.

  1. La création de la ferme et la mise en place de l’élevage.

  2. La vente et la distribution de produits du sanglier au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.

  3. L’innovation, par le développement d’outils adaptés à l’élevage de sangliers. 

  4. Le déploiement de mesures pour devenir auto-suffisante et pour atteindre un niveau minimal d’empreinte écologique. 

  5. La dernière phase est celle de la découpe et de la transformation des produits. 

 

Pour l’heure, la mission de l’entreprise est d’offrir de la viande de sangliers de qualité aux restaurateurs et consommateurs du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.

 

Citations : 

‘’ Réseau Accès Crédit nous a permis de démarrer l’exploitation de notre entreprise puis d’aménager nos installations pour bien desservir nos clients. Leur approche humaine au financement de projets innovants locaux est ce qui les démarque. ‘’

Shaun Boisclair - Copropriétaire

 

‘’Grâce au soutien du Réseau Accès Crédit nous avons été en mesure d'acheter les animaux de reproduction nécessaires au démarrage de notre entreprise.

La confiance et le soutien fournis sont un tremplin pour propulser les projets vers la réussite. ‘’

Michel Boisclair – Copropriétaire

 

‘’Être entrepreneur requiert de faire des sacrifices et de travailler de longues heures. En parallèle, Shaun poursuit ses études à l’UQAR et est père de famille. Avec un plan de développement bien ficelé et un bon partage des tâches, il démontre que tout est possible lorsque nous voulons réaliser notre rêve !

Réseau Accès Crédit est fier d’accompagner le duo père-fils et de contribuer au démarrage de cette jeune entreprise d’élevage de sangliers. Dans le contexte actuel de la COVID-19, l’accroissement de l’autonomie alimentaire est d’autant plus important et notre organisme en est sensible.’’

Réseau Accès Crédit 

 

 



L’entreprise :

Les objectifs de l’entreprise sont : 

  • D’ouvrir les portes à un nouveau marché dans le secteur de la crémerie

  • Créer des emplois étudiants

  • D’être ouvert en continu pendant 5 mois

  • Créer un lieu de rencontre et de sentiment d’appartenance pour les petit·e·s et les grand·e·s !

 

Citation : 

‘’L'organisme s'est littéralement démarqué par son approche bienveillante envers mes besoins pour la création de mon entreprise.

Le soutien de l'équipe, la pertinence de l'information, la clarté des objectifs à atteindre, bref tout y était afin d'assurer ma confiance et ma détermination à mener à bon port ce beau projet.

Je félicite ce bel organisme pour son existence, sa vocation [...], la facilité et la simplicité dans toutes les démarches.

Je recommande fortement à tout entrepreneur·e qui hésite à faire le saut et de vous diriger vers l'équipe de MicroEntreprendre.‘’

 




L’entreprise : 

Les sans gaspi, c’est Maggie Beauchamp et Sarah Faucher, deux entrepreneures voulant faire une différence en limitant le gaspillage alimentaire et prônant des valeurs écologiques. Pour ce faire, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de conserves alimentaires faite à partir des surplus des agriculteurs de la région des Laurentides.

Lors du démarrage à l’automne 2021, nous avons eu recours au Fond d’accès communautaire au microcrédit, ce qui nous a permis de lancer notre boutique en ligne, de faire l’achat de matières premières et de commercialiser nos produits.

 

Citation :

‘’L'accompagnement du FACMR fut très rapide et chaleureux.

Cette aide nous a permis de continuer à développer les activités de notre entreprise.‘’