27 Juin 2022

Entrepreneur·e·s du mois de mai

Depuis 2019, Astuces et Conseils propose des services d'assurances. Axée sur la protection du vivant, Julie Desjardins vise à ce que son cabinet soit un atout pour les travailleur·se·s autonomes, les entrepreneur·e·s et les PMEs. Sa passion est d’aider les gens à comprendre et minimiser leur budget d’assurances tout en préservant une bonne couverture.

Son entreprise ayant besoin d’être consolidée, le Fonds d'emprunt des Laurentides lui est venu en aide. Avec leur soutien, elle a augmenté son chiffre d’affaires d’au moins 50% entre 2020 et 2021.

Soucieuse de l'environnement, Julie s'est aussi inscrite au programme ICI ON RECYCLE+ de RECYC-QUÉBEC, a élaboré une politique d'achats responsables et a mis en vigueur une compensation annuelle de GES.

 


 

En opération depuis octobre 2019, Finfido est une entreprise spécialisée dans la vente de produits pour animaux de compagnie fondée par Cynthia Landry, une vraie passionnée des animaux! 

Ses mots d’ordre sont : la qualité des produits, la consommation responsable et la promotion de l’économie locale. Avec le soutien de Réseau Accès Crédit, Cynthia a créé une boutique en ligne pour propulser ses ventes pendant la pandémie et ouvert une boutique physique pour accueillir sa clientèle dans un endroit chaleureux et convivial.

Finfido offre maintenant plus d’une cinquantaine de produits pour animaux différents provenant d’une quinzaine d’entreprises québécoises.

 
 

Pier-Olivier Lavergne offre des services de réseautique, de monitoring, de formation en cybersécurité, de ventes et de réparations d’équipements. 

Au moment du financement fourni par Micro-crédit Chaudière-Appalaches, l’entreprise de Pier-Olivier en était seulement au prédémarrage. Depuis, l’entreprise a été enregistrée au REQ, le design du logo a été complété, le site Web et la page Facebook professionnelle ont été créés et lancés et le service de formation en cybersécurité a été ajouté à l’offre de service de l’entreprise, amenant même un partenariat avec le CFP de l'Envolée!

Toute une évolution! 

 
 

Fondée en 2020 par Jeyson Lavergne et Karine Maheu, L.écono écolo est une entreprise de rénovations écologiques et d’aménagement horticole. Soutenue par le Fonds d'Emprunt des Laurentides, l'entreprise a à cœur la mise en place de solutions saines, durables et innovantes.

Leur philosophie? « Penser autrement, créer autrement ». Selon eux, des travaux écologiques, c’est redonner une seconde vie à ce qui existe déjà. C’est pourquoi ils se sont tournés vers la rénovation! Le couple souhaite sensibiliser leur clientèle à faire des rénovations plus vertes. Ils offrent également un service de tri et gestion des résidus pour encourager le recyclage.

Avec leur volet horticole écologique, l’entreprise vise à repenser les aménagements extérieurs avec des végétaux comestibles, aromatiques, indigènes et médicinaux. 

   
 

 

Pic-Bois l’Artisan est une ébénisterie artisanale et boutique d’accessoires originaux fondée par Josiane Larocque.

Au moment du financement en 2020, l’entreprise était en démarrage. Le soutien financier   de Micro-crédit Chaudière-Appalaches lui a permis de faire l’acquisition d’accessoires pour augmenter le catalogue de la boutique virtuelle et surtout, de mettre en valeur plusieurs meubles relookés.

Depuis, l’entreprise a pris son envol et est en voie de dépasser largement ses objectifs pour sa première année d’opération grâce aux nombreux visiteurs qui viennent de partout au Québec pour acquérir des pièces uniques signées Pic-Bois l’Artisan!