17 Mai 2022

Le réseau MicroEntreprendre devient panquébécois

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Réseau MicroEntreprendre est dorénavant étendu dans toutes les régions du Québec.

Cette ambition a pris forme suite à la mesure du Plan d’Action Gouvernemental en Entrepreneuriat 2017-2022 (PAGE) concernant le développement et régionalisation du microcrédit. 

Ce plan d’action visait à assurer l’accès à toutes les sources de financement et à soutenir les entrepreneur·e·s de tout le Québec.

Cette mesure démontre l’importance du microcrédit pour l’entrepreneuriat et sa place décisive dans l’écosystème entrepreneurial québécois. 

 

Création de nouveaux acteurs 

Le premier organisme implanté dans le cadre du développement des nouveaux territoires est MicroEntreprendre Centre-du-Québec qui fête ses trois ans d’existence !

Depuis sa création l’organisme fait rayonner le microcrédit entrepreneurial et assoit sa réputation dans sa région.

Ses actions ont permis d’ouvrir la voie aux quatre autres organismes, devenant un exemple de réussite et d’inclusion sociale.

Le lancement officiel de MicroEntreprendre Côte-Nord a pu se tenir en octobre 2021 et a réuni plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région au Manoir de Baie-Comeau.

Cet événement a permis à l’organisme d’avoir plusieurs entrevues faisant ainsi rayonner sa mission dans la région.

 

Un an et trois organismes 

En moins d’un an, le Réseau a eu l’immense plaisir de voir trois nouveaux organismes se mettre en place dans des régions non-couvertes.

Le travail abattu avec les acteurs locaux a permis aux régions de Lanaudière, Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec de se doter de leurs propres ressources régionales en microcrédit entrepreneurial.

Le Réseau avec cette réalisation complète ses objectifs, liés à la mesure 23 du PAGE 2017-2022, de consolidation du financement par le microcrédit et le déploiement de ses services dans toutes les régions du Québec, devenant un organisme panquébécois !