12Mars 2019

Le gouvernement du Québec souligne la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation souligne dans son communiqué de presse, émis dans le cadre de la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial, la force du microcrédit et de ses effets directs sur la création d'emplois et de richesse au Québec!

Retrouvez ci-dessous, le communiqué de presse dans son intégralité.


Le microcrédit : un important levier financier pour les entrepreneurs

Le Réseau MicroEntreprendre compte quinze organismes membres répartis dans douze régions administratives. Ces organismes possèdent une expertise en matière de prêt d'honneur et permettent aux clientèles n'ayant pas accès au crédit traditionnel d'obtenir l'accompagnement et le financement nécessaires à la création, au développement ou à la consolidation de leur entreprise. Les projets financés sont notamment choisis pour leur apport à la communauté locale.

« En raison de ses effets directs sur la création d'emplois et de richesse, l'entrepreneuriat demeure un pilier du développement économique au Québec. Un entrepreneur qui souhaite démarrer son entreprise, poursuivre ses activités ou préparer sa relève aura toujours besoin de financement. C'est pourquoi le gouvernement reconnaît l'importance du microcrédit, une approche souple, personnalisée et inclusive. Je salue l'engagement des membres du Réseau MicroEntreprendre. Ce sont des acteurs proactifs et novateurs qui contribuent au développement économique et social de leurs communautés. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Fondé en 2000, le Réseau MicroEntreprendre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission de promouvoir et de développer l'approche du microcrédit entrepreneurial au Québec dans une perspective de mieux-être individuel et collectif et d'élimination de la pauvreté. Jusqu'à ce jour, 17,4 millions de dollars en prêts ont été accordés avec un taux moyen de remboursement de 90 %. De plus, 25 359 entrepreneurs ont été accompagnés et 10 547 emplois ont été créés ou maintenus.
  • Une des caractéristiques du crédit communautaire au Québec est d'offrir un capital d'emprunt provenant en quasi-totalité des communautés locales. Grâce à une mission mobilisatrice et à un fort ancrage dans les communautés où ils sont implantés, les membres du Réseau MicroEntreprendre bénéficient d'une grande diversité de sources de capitaux.
  • Le microcrédit au Québec s'adresse à une clientèle diversifiée, notamment les personnes à faible revenu, les femmes, les jeunes ou encore les personnes issues de l'immigration.
  • Le 20 octobre 2005, une motion a été déposée à l'Assemblée nationale pour marquer la Journée nationale du microcrédit au Québec.

Source(s) : https://www.economie.gouv.qc.ca

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650