14Novembre 2018

Le KRTB célèbre 15 ans de microcrédit entrepreneurial

C'est avec l’ensemble des acteurs socio-économiques que le Réseau a souligné les 15 ans d'engagement et de contribution exceptionnelle au microcrédit entrepreneurial de son membre Microcrédit KRTB

Ce sont plus de 3 220 heures d’accompagnement et surtout de conseils judicieux qui ont permis le maintien et la création de 254 emplois. Les 57 prêts octroyés ont contribué à des retombées de plus de 2,3 M$ dans les communautés desservies en permettant l’accès à du financement auprès d’autres bailleurs de fonds. 

 

« Nous sommes très fiers de la contribution de Microcrédit KRTB à la relève entrepreneuriale dans le KRTB depuis 2003 » témoigne la présidente, Mme Cynthia Émond de l’entreprise Tout sous un même chef, elle-même entrepreneure qui a bénéficié des bons conseils et du financement pour maintenant occuper le poste de présidente de l’organisme. « Pour moi, il était normal de donner de mon temps et de mon expérience au démarrage pour que d’autres entrepreneurs puissent bénéficier de cette même aide tant appréciée », poursuit Mme Émond.


D’autres entreprises ont également reconnu l’apport important de l’expertise-conseil du personnel de l’organisme Microcrédit KRTB. « Nous avons conclu un premier partenariat sous le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises en 2014 et avons renouvelé notre engagement jusqu’au 31 décembre 2020 », précise M. Roberto Dionne, directeur général de la Caisse Desjardins Héritage des Basques, porte-parole des 12 caisses partenaires au KRTB.

Ce sont 78 175 $ qui s’ajouteront afin de soutenir les opérations de l’organisme et leur permettre de maintenir les prêts portant le total versé d’ici le 31 décembre 2020 à plus de 153 000 $. « 109 entreprises membres Desjardins ont bénéficié de nombreuses heures en conseils. Des 28 prêts accordés totalisant plus de 174 000 $, ce sont en vrai, plus d’1,4 M$ de retombées dans les localités où ces entreprises opèrent. C’est dire l’effet levier de ces prêts. La belle collaboration et la complémentarité qui existent entre les institutions financières et les organismes d’accompagnement des entrepreneurs sont porteuses de changements et concrétisent tous ces rêves d’entreprises », poursuit M. Dionne. « Nous sommes fiers, avec l’aide de Microcrédit KRTB, de faire une différence dans la vie de ces entrepreneurs », ajoute M. Dionne.

 

« Microcrédit KRTB a été porté par des bénévoles dévoués au sein de son conseil d’administration au fil du temps. Et ce qui les ont toujours motivés ce sont tous ces entrepreneurs passionnés qui se sont présentés, les yeux brillants d’espoir et de convictions.
C’est une fierté partagée, de conclure le directeur, M. Mario Nadeau.