25Juillet 2018

Le microcrédit entrepreneurial à l'honneur sur Radio-Canada

Le reportage réalisé par Akli Ait Abdallah a mis en en lumière, le 22 juillet dernier dans l’émission Désautels le dimanche, le travail de nos 15 organismes membres qui accordent des prêts à des entrepreneurs n’accédant pas aux produits financiers des institutions bancaires ou aux programmes normés d’autres organismes. Ces prêts changent des vies et ici comme ailleurs dans le monde, le microcrédit est devenu un outil de développement économique qui crée des emplois et fait échec à la pauvreté

<iframe frameborder="no" height="166" scrolling="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https://api.soundcloud.com/tracks/476582685&color=#128bb3&auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true" width="100%"></iframe>

Découvrez le parcours de microentrepreneurs passionnés, le type d’accompagnement offert par notamment deux de nos membres, l’ACEM Microcrédit Montréal et la SOCLE, ainsi qu’un portrait du microcrédit au Québec par le directeur général, M. Ahmed Benbouzid.

Si vous souhaitez écouter la version longue du reportage, cliquez ici.

Le microcrédit entrepreneurial, un outil puissant de développement économique et d’inclusion sociale

Le microcrédit entrepreneurial est bien souvent la première porte d’entrée pour les entrepreneurs à la recherche de financement, c’est un outil unique et innovant qui peut faire toute la différence pour les aider à concrétiser leurs rêves. Depuis 18 ans, plus de 5 900 entreprises ont pu voir le jour ou être maintenues grâce au microcrédit entrepreneurial québécois.

Le microcrédit québécois est une solution éprouvée pour garantir l’entrepreneuriat à tous. Ainsi, pour 2017-2018, les 15 organismes membres de MicroEntreprendre, présents dans 12 régions du Québec, ont accordé 175 prêts pour une somme globale de plus de 1 million $. La clé de la réussite microcrédit réside dans l’accompagnement de proximité.

En effet, pour les organismes membres de MicroEntreprendre, le geste de crédit est essentiellement lié à la fonction d’accompagnement. Les services offerts aux entrepreneurs sont empreints d’ouverture et de souplesse permettant ainsi aux entrepreneurs d’être mieux écoutés, plus soutenus et davantage préparés grâce au soutien technique, mais également via des formations, du coaching et du réseautage. Ce qui intéressent les organismes de microcrédits, ce sont les personnes dans leur processus de changement, par la voie d’un projet économique. Cette approche d’accompagnement, rigoureuse et efficace, permet aux organismes de microcrédit de recouvrer  90  %  des sommes prêtées.

Pour connaître les conditions d’obtention d’un microcrédit et passer à l’action, communiquez avec l’organisme de microcrédit de votre région!