26Mars 2018

MicroEntreprendre applaudit l’engagement du gouvernement du Québec à développer le microcrédit entrepreneurial au Québec

MicroEntreprendre accueille très favorablement le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2020 annoncé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, monsieur Stéphane Billette. Ce plan d’action souhaite mettre l’entrepreneuriat au cœur de la vision économique du Québec en soutenant les entrepreneurs de toutes les régions et de tous les horizons.

Développement et régionalisation du microcrédit entrepreneurial au Québec

MicroEntreprendre salue principalement le quatrième axe d’intervention qui vise à assurer l’accès à différentes sources de financement, de la création au transfert et qui reconnaît l’importance du microcrédit dans l’écosystème entrepreneurial actuel. « En s’engageant à consolider le financement pour soutenir le microcrédit et à contribuer à un meilleur déploiement, le plan d’action permettra à MicroEntreprendre d’étendre son action d’accompagnement de proximité et de financement à des nouvelles régions du Québec » souligne Mme Mona Beaulieu, présidente du Conseil d’administration.

Cette mesure appuie la volonté et les derniers développements du Réseau MicroEntreprendre de pouvoir développer l’approche du microcrédit entrepreneurial à l’ensemble du Québec. S’appuyant sur l’intérêt de nombreux acteurs socio-économiques de territoires non couverts actuellement, plusieurs démarches ont été entreprises depuis une année par le Réseau.

Cette mesure va nous permettre de répondre aux souhaits des régions qui souhaitent s’appuyer sur la force du microcrédit pour favoriser la création d’emplois et le maintien des populations en régions, et donc de contribuer à la vitalité de celles-ci.

Indique Mme Roselyne Mavungu

Présidente-directrice générale de MicroEntreprendre.

À titre d’exemple, les 15 organismes de microcrédit membres de MicroEntreprendre couvrent actuellement 12 régions du Québec permettant ainsi la création et le maintien de 5 311 entreprises et de 9 810 emplois depuis 18 ans d’existence.

Un plan d’action inclusif

Plus globalement, MicroEntreprendre souligne la volonté du gouvernement, au travers de ces 34 mesures, de soutenir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes en accordant une place importante à certains groupes qui présentent des défis particuliers, comme les jeunes, les femmes et de personnes issues de la diversité.

La clientèle de MicroEntreprendre est justement constituée de ces personnes qui sont soit en situation de vulnérabilité économique ou exclues des systèmes traditionnels de financement ou des programmes normés existants afin de favoriser la réussite entrepreneuriale de tous et toutes.

Fiers de leur capitalisation privée de près de 8 millions de dollars, MicroEntreprendre et ses 15 fonds locaux de microcrédit vont contribuer à la mise en œuvre du plan d’action en collaboration avec les acteurs du milieu.

À propos de MicroEntreprendre

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial.

Contact

Marie-Sarah Darnaudet, conseillère aux communications

communication@microentreprendre.ca

514 285 4545 #233