26Février 2018

MicroEntreprendre célèbre la 10e journée nationale du microcrédit

MicroEntreprendre et ses 15 organismes membres sont fiers de célébrer la 10e édition de la Journée nationale du microcrédit durant la semaine du 12 mars dans l’ensemble du Québec. Une belle occasion de rappeler que le microcrédit québécois est souvent la première porte d’entrée de financement pour les entrepreneurs, il s’agit donc d’un outil unique et innovant permettant à tous de concrétiser ses rêves en succès!

Le microcrédit célébré dans 12 régions du Québec

MicroEntreprendre et ses 15 organismes membres célèbrent la Journée nationale du microcrédit à travers le Québec via une programmation riche et variée afin de faire découvrir aux porteurs de projets de nouvelles solutions de financement. De Montréal, en passant par Rimouski, jusqu’à Carleton-sur-Mer, les organismes de microcrédit québécois invitent les entrepreneurs et la communauté à en découvrir plus sur cet outil innovant lors de 5@7, de conférences, de déjeuner-témoignages.

Le microcrédit québécois : l’entrepreneuriat pour tous

On associe plus facilement le microcrédit et ses différentes pratiques d’aide aux pays défavorisés ou en développement. Mais le microcrédit « façon québécoise », que l’on nomme aussi crédit communautaire, se distingue des formules de microcrédit qu’on retrouve ailleurs dans le monde : il s’agit d’une approche globale visant à combler les besoins tant économiques que sociaux des personnes.

Comme le souligne, Mme Mona Beaulieu, Présidente de MicroEntreprendre « Là où les autres voient un risque nous voyons un potentiel humain. Aujourd’hui, fort d’une capitalisation privée de près de 8 millions de dollars, nous remarquons nos entrepreneurs devenir agents de changement pour leur vie, leur famille et en faveur du développement des communautés dans lesquelles ils évoluent. »

Même si le paysage entrepreneurial québécois regroupe une foule d’acteurs venant en aide aux entrepreneurs, une majorité de projets d’entreprises n’ont pas toujours accès à du financement, car ils ne répondent pas aux critères fixés par les différents prêteurs. Le microcrédit permet d’offrir du financement provenant d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, de l’accompagnement et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement, pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Depuis plus de 15 ans d’existence, c’est ainsi plus de 5 311 entreprises créées et maintenues grâce au microcrédit entrepreneurial québécois.

« Après de multiples refus des banques, avec le Fonds d’entraide communautaire nous avons été écoutés et conseillés, afin de finaliser notre plan d’affaire. Grâce à cet accompagnement et au microcrédit, nous avons pu débloquer 13 000 $ de subventions. C’est ainsi que nous avons réalisé notre rêve de promouvoir la culture et l’art Amérindien. Tshinashkumitin! Merci! » - Bianca Perreault et Dave Verrault, Authentique Origine

Le microcrédit en chiffres

  • 16, 2 M$ en prêts accordés
  • 90 % taux de remboursement des prêts
  • 7,8 M$ en capitalisation
  • 6 700 $ prêt moyen
  • 9 810 emplois créés et maintenus
  • 5 311 entreprises créées et maintenues
  • 24 153 personnes accompagnées
  • 552 300 heures d’accompagnement et de formation
  • 2 600 prêts

Contact

Marie-Sarah Darnaudet, conseillère aux communications
communication@microentreprendre.ca
514 285 4545 #233