27Février 2019

MicroEntreprendre célèbre la 11e journée nationale du microcrédit entrepreneurial

Montréal, le 4 mars 2019 - MicroEntreprendre et ses 15 organismes membres sont fiers de célébrer la 11e édition de la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial le 11 mars dans l’ensemble du Québec. Cette Journée est une belle occasion de rappeler que le microcrédit québécois est un outil unique pour financer, accompagner et propulser les entrepreneurs de demain!

Le microcrédit entrepreneurial célébré au Québec

Le Réseau MicroEntreprendre célèbrera la Journée nationale du microcrédit à travers le Québec via une programmation riche et variée afin de faire découvrir aux porteurs de projets de nouvelles solutions de financement. De Montréal, en passant par Rimouski, jusqu’à Grande-Rivière, les organismes de microcrédit québécois invitent les entrepreneurs et la communauté à en découvrir plus sur cet outil innovant lors de 5@7, de conférences, de déjeuner-témoignages. 

» DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Le microcrédit entrepreneurial : l’entrepreneuriat pour tous

17% (i) des Québécois ont l’intention de lancer une entreprise, un chiffre moins élevé qu’ailleurs au Canada. Depuis une trentaine d’années, le microcrédit permet de démocratiser l’entrepreneuriat au Québec et de contribuer à son déploiement.

Le Réseau MicroEntreprendre présente à travers la province la 11ème Journée nationale du crédit communautaire, une occasion de faire connaître ce type financement provenant d’investissements socialement responsables destiné à des entrepreneurs ayant peu ou pas accès au financement conventionnel afin qu’ils puissent réaliser leur projet d’entreprises.

15 organismes de microcrédit sont répartis dans 12 régions du Québec pour soutenir tous les entrepreneurs. En raison d’une forte demande des régions, quatre nouveaux organismes de microcrédit entrepreneurial verront le jour d’ici 2020.

 

« Pour près de 60% des entrepreneurs (ii) le financement est l’obstacle le plus commun, souligne Ahmed Benbouzid, directeur général de MicroEntreprendre. Le microcrédit entrepreneurial permet des prêts jusqu’à 20 000 $ avec des modalités de remboursement flexibles, mais surtout de l’accompagnement de proximité et du soutien technique adapté. C’est un pan majeur du développement de la culture entrepreneuriale au Québec, particulièrement pour les entrepreneurs en région. Une égalité des chances qui engendre des richesses et participe à la vitalisation des régions. 

 

Une méthode qui fait ses preuves

Impacts du microcrédit entrepreneurial 2017-2018

  • 2 294 entrepreneurs accompagnés
  • 1,14 M$ en prêts accordés
  • 7,7 M$ en capitalisation
  • 582 entreprises créées
  • 965 emplois créés en majorité dans les secteurs de services, commerce de détail et restauration.
  • Le taux de remboursement moyen est de 90%

Force est de constater que le taux moyen de survie après cinq ans des entreprises soutenues par les organismes de microcrédit québécois (67%) est nettement supérieur à celui de l’ensemble des entreprises au Québec (42 %).

Les caisses Desjardins partenaires officiels de la Journée nationale du microcrédit entrepreneurial

Depuis 2004, Desjardins s’associe aux membres de MicroEntreprendre pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui n’arrivent pas à se qualifier dans le réseau traditionnel de crédit. Grâce à ce partenariat fructueux, le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises est déployé dans 14 régions du Québec via un engagement de 3M$ auprès des membres de MicroEntreprendre.

 

À propos

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial. Le déploiement du microcrédit au Québec est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation auprès du Réseau MicroEntreprendre et de ses membres.

 

Contact

MicroEntreprendre

Marie-Sarah Darnaudet, conseillère aux communications

communication@microentreprendre.ca

514 285 4545 #233

----

(i) GLOBAL ENTREPRENEURSHIP MONITOR, Situation de l’activité entrepreneuriale québécoise, éditions 2013 à 2016.

(ii) RÉSEAU M (Fondation de l’entrepreneurship), Croissance et internationalisation : les quatre profils de l’entrepreneur québécois sous la loupe. Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M, [En ligne], 2016. [https://www.reseaum.com/documents/20182/64353/IEQ2016_complet_FINAL_161026.pdf/a7288aa5-9d16-4586-93f8-909c4ba01f24]