22Mars 2019

MicroEntreprendre salue l’engagement du gouvernement du Québec en faveur de l’entrepreneuriat individuel et collectif

Le Réseau MicroEntreprendre accueille favorablement le budget 2019-2020 du gouvernement du Québec déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard. MicroEntreprendre exprime sa satisfaction quant au train de mesures annoncées dans le budget en faveur du soutien à l’entrepreneuriat individuel et collectif, au financement des entreprises et à l’encouragement de la relève entrepreneuriale. Même si certaines de ces mesures restent à préciser, le Réseau du microcrédit entrepreneurial entend l’appel du gouvernement et lui offre son entière collaboration.

Appuyer l’accompagnement et le financement des entrepreneurs hors des systèmes conventionnels

MicroEntreprendre salue les mesures annoncées dans le  budget provincial 2019-2020 qui permettront d’assurer aux entrepreneurs de disposer d’un accompagnement et de ressources financières adaptées, notamment au travers du microcrédit entrepreneurial.

En consacrant une enveloppe de 75 million de dollars à l’entrepreneuriat, le gouvernement vise à augmenter le potentiel économique québécois notamment au travers d’un appui aux organismes de soutien à l’entrepreneuriat. Ainsi, ce sont 28,7 millions de dollars qui seront investis afin de s’assurer que les entrepreneurs puissent avoir un accompagnement et des ressources financières adaptés. 

« Le soutien financier annoncé hier viendra directement appuyer les entrepreneurs qui n’ont pas accès ou qui ont un accès limité aux sources conventionnelles de financement. L’appui financier permettra de créer des emplois et surtout, d’appuyer des gens qui sans cette aide, ne pourraient démarrer ou maintenir leurs entreprises. » souligne Mme Mona Beaulieu, présidente du conseil d’administration de MicroEntreprendre.

Reconnaissance du microcrédit entrepreneurial comme outil clé de l’écosystème entrepreneurial

Dans son budget, le gouvernement reconnait clairement le rôle clé des organismes membres du Réseau MicroEntreprendre auprès des entrepreneurs « les organismes de soutien à l’entrepreneuriat, notamment ceux offrant du microcrédit (...) offrent aux entrepreneurs un accompagnement et un financement adaptés à leur secteur d’activité, à leur stade de développement et aux spécificités de la région dans laquelle ils évoluent ». 

Depuis une trentaine d’années, le microcrédit permet de démocratiser l’entrepreneuriat au Québec et de contribuer à son développement économique. MicroEntreprendre regroupe 15 organismes de microcrédit répartis dans 12 régions du Québec permettant ainsi de créer et de maintenir plus de 5 000 entreprises jouant un rôle primordial dans le développement des communautés à travers le Québec.  

 

À propos

Chef de file du microcrédit entrepreneurial et interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de microcrédit, le Réseau MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 organismes-membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial. Le déploiement du microcrédit au Québec est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation auprès du Réseau MicroEntreprendre et de ses membres.

Contacts
Marie-Sarah Darnaudet
conseillère aux communications

communication@microentreprendre.ca
514 285 4545 #233