21Février 2019

Offre d'emploi | Conseiller(ère) – administration et services aux membres

Chef de file de la microfinance entrepreneuriale au Québec, le réseau MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 15 organismes-membres répartis dans 12 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial.

Selon une approche novatrice et inclusive, MicroEntreprendre mise sur le potentiel humain comme facteur de développement des individus et des collectivités. Les services flexibles et accessibles de nos organismes-membres, autant en accompagnement qu’en financement, représentent des facteurs de succès pour les projets entrepreneuriaux portés par les  clients de notre réseau.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du directeur général et au sein d’une équipe agile et polyvalente, le titulaire du poste  assurera le soutien auprès des organismes membres du Réseau dans le but d’appuyer les pratiques professionnelles et de consolider le mouvement du microcrédit entrepreneurial au Québec. Il  prendra en charge les tâches administratives de la corporation et la liaison avec les membres du réseau autant au niveau administratif que des services généraux.

 

PRINCIPALES FONCTIONS

Gestion financière et des ententes partenariales (30% tâches liées au poste)

  • Assure le suivi des demandes de financement (protocoles d’ententes, rapports , suivis,etc ) avec le directeur général
  • Compile, analyse les statistiques et aide au montage des rapports pour les bailleurs de fonds
  • Est responsable des comptes payables, recevables en lien avec le comptable
  • Assure le suivi des dossiers spécifiques qui lui sont confiés

Accueil et évaluation de besoins

  • Évalue les besoins des membres
  • Favorise le dynamisme de la vie associative via la création d’un lien de confiance et au développement d’un climat de collaboration
  • Tient à jour les dossiers des organismes membres
  • Fait le suivi avec les membres pour les démarches en cours

Services aux membres

  • Procède à l’analyse des besoins des membres
  • Contribue à la création d’opportunités et au développement d’expertises (guides, outils, etc…)
  • Agit à titre de personne-ressource pour les conseillers des organismes-membres du réseau
  • Identifie des opportunités permettant de faire des économies d’échelle pour le réseau et ses organismes membres
  • Supporte les organismes  membres dans la réalisation  de reddition de comptes
  • Participe activement à l’organisation des différentes activités destinées aux membres et grand public

Formations pour le réseau

  • Identifie les besoins en formation des organismes régionaux membres du réseau
  • Planifie des activités de formation présentielles ou en webinaires, diffuse l’information auprès des membres et en suscite la participation
  • Développe et met en place des plans de formation adaptés aux besoins

PROFIL

  • Détenir un baccalauréat en administration, en communication ou une discipline connexe
  • (toute autre formation combinée à une expérience pertinente sera considérée)
  • Minimum 2 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Sens de l’organisation, rigueur, efficacité et entregent
  • Polyvalence et vélocité au travail
  • Avoir des notions en comptabilité
  • Bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne maîtrise de la suite MS Office
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation du travail
  • Excellente capacité à travailler en équipe

CONDITIONS 

  • Date de début : Aussitôt que possible
  • Poste à temps plein (35h par semaine) (avec flexibilité) pour 3 ans
  • Taux horaire/salaire annuel : Selon expérience
  • Assurances collectives
  • Mobilité occasionnelle en régions
  • Lieu du travail : Montréal

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir sans tarder votre curriculum vitae et votre lettre d’intention à l’adresse suivante : abenbouzid@microentreprendre.ca au plus tard le vendredi 1er mars, 17 h.