01Octobre 2015

Le premier fonds de microcrédit au Canada fête ses 25 ans!

Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) est fier aujourd’hui de souligner les 25 ans de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM), réel pionnier pour le développement du crédit communautaire au Québec.

 « Félicitations à l’ACEM, aux conseils d’administration et aux équipes de travail qui se sont succédés au fils du temps.  Ces personnes, ont permis à l’ACEM de devenir l’outil unique de développement économique et social que nous connaissons aujourd’hui.  Avec ses 360 prêts d’honneur et ses 50 000 heures d’accompagnement, l’ACEM aura assurément été pour plusieurs personnes  un réel moteur de changement pour leur vie, leur famille, et cela, au bénéfice des communautés dans lesquelles elles évoluent» mentionne Madame Mona Beaulieu, présidente du CA du RQCC.

 L’histoire du crédit communautaire au Québec

La PDG du RQCC, Madame Roselyne Mavungu rappelle « la création de l’ACEM fait suite aux réflexions de différents acteurs du milieu dans les années ’80. Dès le début, le crédit communautaire a voulu être une solution novatrice aux problèmes des régions et quar­tiers urbains dévitalisés afin qu’ils se prennent en main, entre autres, par l’accessibilité à l’accom­pagnement de proximité ainsi qu’à du capital de développement et de risque pour des populations vulnérables».

Dans une perspective de développement économique et d’élimination de la pauvreté, le crédit communautaire offre donc du financement provenant d’investissements socialement responsables, de l’accompagnement proximité et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement et d’accompagnement habituels. Cela dans le but de réaliser un projet entrepreneurial individuel ou collectif et ainsi atteindre l’autonomie financière.  C’est une réponse novatrice aux besoins des personnes vulnérables qu’elles soient femmes, jeunes, immigrants, chômeurs ou à faible revenu et qui rencontrent des obstacles les empêchant d’accéder aux sources habituelles de financement.