30Août 2017

Roselyne Mavungu membre du groupe directeur sur la co-création d’une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Le gouvernement du Canada va de l’avant cette année avec la mise en œuvre d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale afin de tirer profit de nouvelles approches novatrices pouvant améliorer le bien-être des Canadiens. La Présidente-directrice générale de MicroEntreprendre, Roselyne Mavungu,  est membre du Groupe directeur qui vise à co-construire avec le gouvernement du Canada la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Le gouvernement du Canada est d’avis qu’il faut développer ces nouvelles approches dans le secteur communautaire et souhaite promouvoir davantage les innovations axées sur la communauté. À cette fin, la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale aidera les collectivités à trouver des solutions locales innovantes pour régler les problèmes les plus complexes et obtenir des résultats positifs pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.

Composé à partir de 189 candidatures de partout au pays, le Groupe directeur sur l’innovation sociale et la finance sociale rassemble 16 dirigeants, praticiens et experts passionnés et différents issus de multiples domaines, y compris les secteurs de la collectivité, de la philanthropie, de la finance et de la recherche. Ensemble, ces membres travailleront à co-créer la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada.

À  cette occasion, une activité de consultation auprès des acteurs du milieu aura lieu le 7 septembre prochain afin de connaître les suggestions quant aux priorités que la Stratégie devrait aborder ainsi qu’aux mesures stratégiques qu’elle devrait élaborer pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.

Biographie de Mme Roselyne Mavungu

Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris XII, elle détient aussi un double diplôme de 3e cycle de La Sorbonne en anthropologie juridique et en histoire de l’Afrique, ainsi qu’un diplôme de gestion et résolution des conflits de l’Université Paris V-René Descartes. Entrepreneure, elle a été directrice générale de Compagnie F, Entrepreneuriat pour femmes. Elle est aussi experte ethnoculturelle, consultante en matière de gestion de la diversité, conférencière et anthropologue. Très impliquée dans le développement économique local et particulièrement sensible aux questions touchant l’immigration, la condition féminine, l’accès des femmes aux ressources financières et leur leadership, elle participe activement à la concrétisation de projets novateurs. Roselyne est aujourd’hui membre du Comité d’investissement du Fonds Afro, administratrice au Chantier de l’économie sociale et secrétaire trésorière de Cap Finance