26Mai 2015

Le RQCC prône la finance solidaire, une économie inclusive et équitable

Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) réaffirme son appui à la finance sociale et solidaire ainsi que sa volonté à continuer d’œuvrer pour une économie inclusive et équitable. Cette position est défendue par la présidente directrice générale du RQCC, Roselyne Mavungu, présente au forum mondial sur la finance solidaire organisée par l’Association internationale des investisseurs dans l’économie sociale (INAISE).

Pour une économie d'inclusion et d'équité
Depuis 25 ans, les organismes de crédit communautaire soutiennent et accompagnent les entrepreneurs exclus des systèmes de financement traditionnel. « Le Réseau québécois du crédit communautaire participe fortement au développement d’une économie plurielle, inclusive et équitable. Au Québec, c’est le seul financier et acteur qui intervient auprès des personnes à faible revenu porteuses d’un projet d’affaires viable, » affirme la présidente directrice générale du Réseau, Roselyne Mavungu qui a pris une part active à la conférence internationale de la finance sociale et solidaire à Lima (Pérou), à la mi-mai.

Elle précise que « l’expertise d’accompagnement des membres du RQCC auprès des emprunteurs a permis de prêter quelque 13 M$ déjà remboursés à 92 %. De plus, 70 ?s entreprises soutenues demeurent opérationnelles au-delà de 5 ans. »

Le microcrédit québécois : une approche originale
Modèle alternatif de finances solidaires et viables, durable et inclusif, le crédit communautaire permet de relever les défis de l’inclusion économique en tenant compte des enjeux de vulnérabilité financière et des inégalités sociales. Par l’intermédiaire du microcrédit québécois, le Réseau offre des produits financiers adaptés ayant un écho à la fois local et international.

Précurseur en matière de financement des coopératives et des organismes à but non lucratif, le Réseau québécois du crédit communautaire a participé à ce forum mondial afin de souligner l’importance de développer l’économie sociale et solidaire au Québec. En effet, les organismes membres du Réseau contribuent à la réduction de la pauvreté et favorisent l’inclusion économique, financière et sociale grâce à l’apport du crédit communautaire dans l’écosystème entrepreneurial québécois.

Le RQCC se prépare à lancer un programme de renforcement des compétences des gens d’affaires. Ce programme s’inspire d’un guide interactif conçu par le Réseau et destiné aux accompagnateurs d’entreprises (mentor, coach, formateur, conseiller, parrain prêteur, etc.).

La présence du Réseau à la conférence internationale de la finance sociale et solidaire a été possible grâce à la solidarité de ses partenaires Filaction et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.