MicroEntreprendre premier maillon de l'écosystème entrepreunerial

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre offre via son Réseau de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du micro financement. Au premier échelon dans la chaîne québécoise des mécanismes de financement solidaire, le microcrédit est la porte d’entrée pour des entrepreneurs potentiels qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés d’autres organismes.

Le microcrédit entrepreunarial Le réseau de MicroEntreprendre

Missions de MicroEntreprendre

MicroEntreprendre offre aux entrepreneurs par l’entremise de ses membres de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du micro-financement. Le Réseau MicroEntreprendre vise à assurer une cohésion et à augmenter l’impact positif que peuvent avoir les organisations de microcrédit entrepreneurial régionales.

De manière plus spécifique, MicroEntreprendre poursuit les objectifs suivants :

  • Développer, faire connaître et reconnaître les pratiques et l’expertise des organismes de microcrédit au Québec.
  • Soutenir ses membres dans le développement des services aux communautés.
  • Favoriser la concertation des membres du Réseau et promouvoir leurs intérêts auprès des divers intervenants.
  • Sensibiliser et faire promouvoir l’entrepreneuriat

Valeurs du Réseau MicroEntreprendre

La philosophie et les valeurs de MicroEntreprendre reposent sur des principes et des valeurs communautaires et solidaires. Il s’agit d’offrir, aux personnes vivant une situation économique et sociale vulnérable, les moyens nécessaires pour que ceux-ci fassent partie intégrante de leur communauté par la voie de l’entrepreneuriat. Car, là où les uns voient un risque nous voyons un potentiel humain et entrepreneurial.

Même si le paysage entrepreneurial québécois regroupe une foule d’acteurs venant en aide aux entrepreneurs, une majorité de projets d’entreprises n’ont pas toujours accès à du financement, car ils ne répondent pas aux critères fixés par les différents prêteurs. Le microcrédit permet d’offrir du financement provenant d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé, de l’accompagnement et du soutien technique à des personnes en marge des réseaux de financement, pour la réalisation d’un projet entrepreneurial.

Partenaires